L’importance du sommeil dans notre vie

simulateur_daube-avis

A un moment spécifique de la journée, nous ressentons tous une lourde sensation de sommeil. Dormir est en effet un besoin physiologique ressenti de manière naturelle par tout être humain, tout comme manger ou boire de l’eau. Personne n’a le choix, tout le monde doit dormir à un moment ou un autre. C’est un besoin essentiel au bon fonctionnement de notre organisme, à notre santé physique, mentale et émotionnelle. Remarquez d’ailleurs, lorsque nous dormons mal ou pas assez, cela a un impact direct sur notre comportement, notre relation avec les autres, notre travail et même notre humeur. Et comment ?

Le sommeil nous régénère

Dormir apporte de nombreux avantages. Chez les bébés et les enfants de bas âge, le sommeil aide à la production des hormones de croissance. Chez l’adulte, c’est un stimulant naturel de la sécrétion de prolactine, insuline et testostérone. Mieux encore, le sommeil favorise aussi la sécrétion d’hormones réparatrices comme la dopamine, qui renforce nos défenses immunitaires.

Le sommeil agit également au niveau du système cérébral en l’amenant à un niveau de maturité de plus en plus avancé. Pendant notre sommeil, notre cerveau s’efforce de mémoriser tous les acquis de la journée.

C’est également pendant le sommeil que toutes nos cellules se régénèrent. Les experts conseillent même une bonne dose de sommeil pour aider la peau à cicatriser d’une blessure. On parle également beaucoup du « sommeil réparateur », celui qui favorise le renouvellement naturel des cellules épidermiques.

C’est aussi avec une bonne dose de sommeil que nous pouvons affronter chaque nouvelle journée avec vigueur et énergie.

simulateur-aube-test

Comment se lever du bon pied ?

Pour se lever du bon pied le matin, il suffit de bien dormir. La loi de la nature exige de l’homme qu’il passe au moins un tiers de sa vie à dormir. Il est donc clair que le sommeil constitue un besoin vital pour nous. Pourtant, l’Association Mondiale de Médecine du Sommeil confirme que la moitié de la population mondiale souffre aujourd’hui de troubles de sommeil. Raison de plus pour chercher la solution idéale pour améliorer son sommeil au quotidien.

Pour bien dormir, les médecins conseillent de revoir son alimentation, d’éviter les repas trop lourds le soir, de dormir dès les premières sensations de fatigue ou encore de faire quelques exercices de relaxation avant de se coucher. Mais il y a aussi l’option d’utiliser des dispositifs de luminothérapie comme le réveil lumineux ou le simulateur d’aube.

Les réveils lumineux sont spécialement conçus pour permettre un réveil doux et sans brutalité. Tel un soleil qui se lève, vous vous réveillez avec une lumière douce dont l’intensité progresse tout en douceur. C’est comme si vous étiez à la campagne et que le chant des oiseaux berçaient votre réveil chaque matin. Avec ce dispositif, vos yeux s’habituent progressivement à la lumière et votre corps s’arme de toute l’énergie dont il a besoin pour affronter sereinement une nouvelle journée. Ce type de réveil vous éloigne des alarmes sonores des réveils classiques ou encore des vibrations de votre téléphone-réveil.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *