The Doors : retour sur le parcours du groupe de rock

rock-the-doors

Tout le monde n’est pas intéressé par le rock. Cependant, nous pouvons dire que les jeunes d’aujourd’hui sont assez nombreux à apprécier cette musique. Vous en faites partie ? Laissez-nous donc vous raconter le parcours d’un groupe qui a marqué l’histoire du rock : The Doors.

Présentation de The Doors

The Doors est un groupe américain de rock qui a été créé en 1966 à Los Angeles. Le groupe est composé de Jim Morrison, John Densmore, Ray Manzarek et Robbie Krieger, le groupe s’est formé en juillet 1965, à Los Angeles. The Doors qui est un nom d’apparence triviale, se réfère à un livre de Aldous Huxley : The Doors of Perception, où l’auteur narre son expérience des produits stupéfiants.

Histoire du groupe

L’histoire du groupe a commencé avec la rencontre entre deux diplômés de l’UCLA : Jim Morrison et Raymond (Ray) Manzarek. Ils se sont trouvés sur une plage de la Californie, à Venice, un soir d’été 1965, face au soleil couchant. Morrison a déclamé ses poèmes à Manzarek, Moonlight Drive en faisait partie. Les deux frères de Manzarek qui étaient frappés par l’intensité lyrique de ces textes ont décidé de quitter leur ancien groupe pour fonder The Doors avec Morrison. Et c’est comme cela que The Doors s’est formé.

Malheureusement, l’histoire du groupe a sombré lorsqu’il a perdu un membre très important : Jim Morrison. Il s’agit du chanteur-leader qui a été emporté par ses excès à l’âge de 27 ans seulement.

Le premier album

The Doors a commencé à être connu du public en 1966, avec le premier album intitulé The Doors. Ce premier album s’est caractérisé par un son unique. Le premier morceau qu’on peut écouter c’est Break On Through (To the Other Side) avec un bon son rythmé. Pour promouvoir cette chanson qui est sortie en single en janvier 1967, le groupe a décidé de sortir un clip tourné en novembre 1966. Ce premier album contient également des titres où la musique est en parfaite harmonie avec les paroles poétiques de Morrison comme Soul Kitchen et The Crystal Ship. Nous tenons également à vous rassurer, car il y a aussi des chansons plus légères correspondant mieux à l’esprit « rock ‘n roll » et qui sont inspirées de l’insouciance telles que Twentieth Century Fox et I Looked at You. Pour plaire à tout le monde, il y a aussi des reprises comme Alabama Song qui est tirée de Grandeur et décadence de la ville de Mahagony de Kurt Weill et Back Door Man de Willie Dixon. Au bout de la liste on découvre The End qui se caractérise par des paroles mystérieuses.

the-doors

Les albums du groupe

Le premier album de The Doors porte le même nom que le groupe et est sorti en 1967. La même année, il y a également eu Strange Days. En 1968, c’est l’apparition de Waiting for the Sun. Puis, c’est The Soft Parade, Morrison Hôtel et L.A Woman en 1971. Comme il a été dit précédemment, le groupe a été marqué par le départ du chanteur-leader. Malgré cela, The Doors a continué à produire. On retrouve donc trois albums : Other Voices, Full Circle et An American Prayer : Jim Morrison.