The Heretic Band

Le blog Music | Vibe | Web


Article potin : la carrière de George Michael

Article potin : la carrière de George Michael

C’est au matin de Noël de l’année 2016 que Georges Michael, l’artiste pop britannique des années 80 et à la fois chanteur-auteur-compositeur, a rendu l’âme. Georgios Kyriacos Panayiotou, de son vrai nom, est née le 25 juin 1963 à Londres. Au cours de sa carrière, il a vendu plus de 100 millions de disques. Il a sorti 11 singles et 7 albums qui occupent la tête des hit-parades britanniques et six singles numéro 1 en Amérique.

Retour sur la carrière de George Michael

Le chanteur a monté son premier groupe de musique baptisé The Executive avec ses deux camarades de classe, Andrew Ridgeley et David Mortimer mais le mort de ce dernier a dissout le groupe. En 1982, le jeune homme a ensuite fait un duo dans le groupe Wham avec son ami Andrew Ridgeley. Le single « Bad Boys » signé George Michael est alors numéro 2 en Grande-Bretagne et dans le hit-parade américain. Pendant l’été 1983, le tandem affirme sa notoriété et sa popularité et son quatrième single Club Tropicana est vendu à 400 000 exemplaires. Cela est suivi du succès planétaire de Wake me up before you Go-Go. Mais son immense succès avec le groupe est la chanson de Noël culte Last christmas (1984). Michael entame d’ailleurs sa carrière en solo avant la dissolution du groupe en 1986. Il a déjà produit seul la ballade langoureuse Careless whisper à Miami. Le titre est présent dans les charts du monde entier. Le tandem a encore produit le tube Everything she wants et Music from the edge of Heaven avant leur séparation.

George-Michael-sa-carriere

La carrière en solo de George Michael

Le chanteur de plus en plus séduit par les styles de music soul, funk, et Rn’b  inspirés du Prince sort son premier album Faith (1987), lequel est acclamé par le public avec une vente de 25 millions d’exemplaires. On y retrouve Kissing a fool, Faith, one more try et la chanson très sulfureuse I want your sex. En 1990, il a sorti Freedom ! « 90 « avec la participation des top-models de l’époque : Naomi Campbell, Linda Evangelista, Cindy Crawford dans le clip. L’album n’a pas reçu l’accueil que George Michael attendait, il a traîné en justice sa maison de disques Columbia-Sony qu’il attaque d’esclavage professionnel mais il a perdu le procès. Malgré cela, il n’a pas raté son coup dans le stade de Wembley en 1992 lors d’un concert hommage à Freddy Mercury, artiste victime du sida. Sa chanson « Jesus to a child » a connu alors un immense succès mondial. En 1996, il a sorti son troisième album  Older qui a reçu un accueil favorable à l’échelle internationale. Deux ans plus tard, il a révélé publiquement son homosexualité.

Ses trois albums successifs Songs from the last Century (1999), shoot the dog (2002) et Patience (2004) ont reçu un accueil plutôt mitigé. Son comeback triomphal en 2006 et 2008 rétablit la situation avec son best of Twenty five. Il figure alors parmi les artistes britanniques les plus riches. En 2011, il part pour une tournée avec un orchestre symphonique. Enfin, sa carrière en dents de scies se clôt avec son premier album live intitulé Symphonica, sorti en 2014. Pour cette année 2017, George Michael a envisagé la sortie d’un autre album et d’un second film documentaire mais le destin en a décidé autrement.